Après avoir revendu ma Clio 4 RS Trophy pour récupérer des sous pour ma maison je devais trouver une voiture plaisante, utile, pas chère .... et si possible avec un peu de jus sous la pédale
Je me suis orienté en début du mois d'août vers une Opel Astra coupé Turbo Bertone bleue 190ch très soignée et bien présentée avec modif pare choc OPC, rabaissement et jolie ligne, peu de kms (117000 kms pour une année 2001).
Bref coup de coeur, réservation, carte grise trop râturée par le proprio, renvoi à la pref pour duplicata ..... qui n'est toujours pas arrivé à l'heure où je vous parle car relance dossier 2 fois déjà, ça repart à 0.
Annulation de la vente et orientation vers la trouvaille de ma femme, une Ibiza Sport Tdi 130 de janvier 2003 avec seulement 137000 kms, toutes factures présentes ...... mais surtout un peu particulière de par sa config.
Je vous laisse voir les photos :
Configuration :
- turbo GTB 2260VK modifié en 2265 MFS (Audi 3.0l tdi)
- injecteurs FIRAD +80% (pour fiabiliser une prepa tdi)
- ligne 70 al welding
- filtre à air sport dans la boite
- échangeur Cupra avec capteur pression turbo 4 bars
- joint de culasse renforcé
- manomètre de pression 3 bars
- suppression vanne EGR
- boîte de vitesse FR (plus sportive, mieux étagée)
Frais effectués :
- embrayage et volant moteur SACHS
- distri et pompe à eau SKF neufs + courroie accessoire
- plaquettes avants et arrières neuves
- révision complète
Chassis :
- disques avants BREMBO MAX en 312 x 25 (Audi TT)
- flexibles de freins av et arr aviation neufs
- combinés filetés av et arr AP
- pneus arr neufs
- pneus av semi slick
- 4 jantes 17' ultraleggera
- pare choc av et arr Cupra
- phares xenon
Résultat 311 ch et 527 nm de couple pour 1150kg, et entre 5 et 7 litres aux cents
C'est bien ce qu'il me fallait pour m'amuser un peu.
Mes premières impressions : Ca se conduit super bien à bas régime, entre 1000 et 2500 tours c'est un Tdi classique.
Après 2500 tours, un coup de marteau sur la nuque ! =
Ca fait l'effet d'une sportive essence un peu, qui prend des tours, c'est assez plaisant, la puissance est à 4600 tours et jusqu'à 5000 voir 5500 tours ça ne bronche pas.
[Autokisscool] Seat Ibiza tdi 130 sport
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Re: [Autokisscool] Seat Ibiza tdi 130 sport
Quelques chronos :
https://youtu.be/nQklFiUOFSM
60/160 : 8.85s
80/180 : 9s
0 / 100 : 6s
0 / 200 : 17.21s
0 / 220 : 22s
https://youtu.be/nQklFiUOFSM
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Re: [Autokisscool] Seat Ibiza tdi 130 sport
Le turbo se mettait en sécurité en roulant normalement. Après quelques recherches et des centaines d'euros dépensés en vannes N75, produits nettoyants, débimètre, je me décide à démonter le turbo pour le décrasser manuellement.
En ouvrant le turbo, en plus de la suie je trouve que l'actionneur de la géométrie variable est dessoudé.
Je le repositionne correctement pour le pointer et je vais le faire souder. Le soir remontage du turbo, pas facile de trouver le sens des éléments, j'y passe plus de 2h30.
Avant le démontage, un joli coffre NOUARRR après une centaine de kms, vitre et becquet compris, on fait pas dans la dentelle :
En cours de démontage :
Collecteur d'admission :
Turbo Audi GTB2260VK modifié en 2265 :
Nettoyage :
La commande d'ouverture des aubes dessoudée :
Le turbo nettoyé et re-assemblé :
Aubes fermées :
Aubes ouvertes :
Final :
Reste plus qu'à remonter.
En ouvrant le turbo, en plus de la suie je trouve que l'actionneur de la géométrie variable est dessoudé.
Je le repositionne correctement pour le pointer et je vais le faire souder. Le soir remontage du turbo, pas facile de trouver le sens des éléments, j'y passe plus de 2h30.
Avant le démontage, un joli coffre NOUARRR après une centaine de kms, vitre et becquet compris, on fait pas dans la dentelle :
En cours de démontage :
Collecteur d'admission :
Turbo Audi GTB2260VK modifié en 2265 :
Nettoyage :
La commande d'ouverture des aubes dessoudée :
Le turbo nettoyé et re-assemblé :
Aubes fermées :
Aubes ouvertes :
Final :
Reste plus qu'à remonter.
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Re: [Autokisscool] Seat Ibiza tdi 130 sport
Remontage effectué, vis de butée rajoutée pour diminuer la pression. Pression stabilisée mais coupures en roulant normalement.
Franck de UMS a retouché la reprog et c'est maintenant quasi parfait. Plus de fumée à bas régime et plus de coupures.
La voiture fait peur à l'accel, le turbo démarre 500 tours avant (2500 tours) et c'est un boulet de canon. Je soupçonne qu'il y ai encore trop de pression.
Par contre nouveauté du jour :
On change donc par du michelin PS3.
Et au montage de la nouvelle jante OZ reçue il y a mois : Surprise ! Il y a un centrage de roue à mettre, le trou est plus grand que les 4 autres.
Vais-je arriver à re rouler un jour ??
Suspense
Franck de UMS a retouché la reprog et c'est maintenant quasi parfait. Plus de fumée à bas régime et plus de coupures.
La voiture fait peur à l'accel, le turbo démarre 500 tours avant (2500 tours) et c'est un boulet de canon. Je soupçonne qu'il y ai encore trop de pression.
Par contre nouveauté du jour :
On change donc par du michelin PS3.
Et au montage de la nouvelle jante OZ reçue il y a mois : Surprise ! Il y a un centrage de roue à mettre, le trou est plus grand que les 4 autres.
Vais-je arriver à re rouler un jour ??
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Re: [Autokisscool] Seat Ibiza tdi 130 sport
Au final, j'ai revendu l'Ibiza, elle montait à 4 bars de pression, elle n'était utilisable qu'en forte côte à partir de la 3ème vitesse où elle atteignait rapidement les 210 km/h.
Elle faisait des temps de Lamborghini Gallardo sur les reprises. Elle avoisinait les 330ch à 4700 tours et 570nm. Avec des internes d'origine, ça fait peur.
Ca aura été le plus gros diesel que j'ai eu et aussi la voiture qui m'aura donné le + de sensations.
Elle faisait des temps de Lamborghini Gallardo sur les reprises. Elle avoisinait les 330ch à 4700 tours et 570nm. Avec des internes d'origine, ça fait peur.
Ca aura été le plus gros diesel que j'ai eu et aussi la voiture qui m'aura donné le + de sensations.
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