Acheter une voiture de collection

Ici on parle prix, côte du marché présente et future
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autokisscool
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Acheter une voiture de collection

Messagepar autokisscool » mar. 13 déc. 2016 14:45

Pour l'immatriculation d'un véhicule dit collection, voir bas de ce document.

CONSEILS
Comment acheter une voiture dite "collection" avec le moins de chances possibles de se tromper.

1 - Un achat bien réfléchi

Avez-vous le budget nécessaire sans vous priver ou prévoir quelques réparations ?
Avez-vous de quoi la garer au sec ?
La garderez-vous assez pour qu'elle prenne de la valeur ou plutôt pour vous faire plaisir un temps ?
Avez-vous du temps à lui consacrer ?
Pour ne pas être déçu de votre achat, pensez à votre utilisation future :
Avez-vous défini si vous préférez
- Un modèle sportif style 205 Gti ou Calibra Turbo pour vous amuser de temps en temps. (+ de frais d'achat)
- Un modèle classique de grande série style Renault 5 TL pour aller dans les concentrations de temps à autre. (moins de frais d'entretien, pièces plus courantes)
- Un modèle plus vieux d'avant les années 70 à carburation, Américain ou autre, pour rouler et l'exposer. (+ de frais de d'entretien et d'essence)
- Un modèle des années 1900, roues en bois, vitesse de pointe 30 km/h qui ne servira qu'à l'exposition ou de petits déplacements. (impossible de rouler sur les routes actuelles et impérativement à conserver au chaud)


2 - Repérer sa voiture

Avant tout il faut savoir ce que vous voulez.
A) Soit un modèle à restaurer et donc moins cher.
B) Soit un modèle restauré avec un prix côte haute sur LVA ou expertisé.

a) Dans le premier cas, si vous voulez qu'elle ai la côte maximum une fois votre restauration effectuée, assurez-vous de ces 5 points au moment de l'achat :
- Un carnet de suivi tamponné depuis sa 1ere mise en circulation ainsi qu'un nombre important de factures d'entretien.
- Si possible la facture d'achat. (optionnel car c'est assez rare)
- Le nombre de propriétaires l'ayant possédée. Sachant que 1 propriétaire tous les 10 ans, est une bonne base collection (2éme main maximum est l'idéal car vous serez le 3éme propriétaire, une première main est une grosse plue value)
- Un kilométrage inférieur à 90000 kms est préférable.
- Le double des clefs disponibles (trappe à essence, boite à gants, ouverture des portes ...)

b) Dans le second cas, les principaux points à demander ou vérifier, sont :
- A t'elle une peinture d'origine (si d'origine non abîmée, la côte sera supérieure)
- Est ce que la restauration a été effectuée avec des pièces d'origine constructeur ?
- Est-ce qu'elle a été accidentée au point d'avoir un marbre ?
- Est-ce que la voiture a déjà pris l'eau ? (innondation, fuite vieux joints ou radiateur de chauffage)
- Dans quel pays d'origine elle a été mise en circulation la 1ere fois ? (le pays d'origine favorise le suivi)
- L'immatriculation est t'elle en règle ainsi que la carte grise au nom du propriétaire ?
- Depuis quand la personne a ce véhicule ? (moins de 1 an, ça sent la revente à profit et le mauvais entretien)
- La restauration est-elle effectuée à 100%, sinon que reste t'il à faire ?


3 - Aller voir la voiture

Le 1er point : "le coup de coeur", si vous ne l'avez pas c'est mal parti.
Le 2éme point : Le comportement du propriétaire tout au long de l'entretien, il connait le modèle oui ou non, il conduit avec le pied lourd ou pas, il passe les rapports correctement ou pas (important pour les synchros et roulements de boîte).
Le 3éme point : Vérifier l'exactitude de ses dires en gardant la tête froide.


4 - L'essai de la voiture

Au démarrage et surtout à chaud, le moteur ne doit pas faire de bruit de sifflement ou de claquement persistent.
Si il vous laisse conduire, alors testez surtout la tenue de route dans quelques virages, sans forcément aller vite.
Ecoutez les bruits de claquements d'amortisseurs.
Ecoutez les bruits de roulements de roues (bruit sourd, brouuuu rouuu)
Le volant est t'il dur malgré la direction assistée ? (si il y en a une évidemment)


5 - Négociation devant le véhicule

Si il n'y a aucune surprise, pas de rouille perforante sur le chassis et que le prix annoncé est correct alors il n'y aura pas de raison de faire baisser.
Si plusieurs points ne correspondent pas, que le vendeur ne veut pas baisser son prix, alors réfléchissez à la rareté de la voiture,
des fois ça vaudra quand même le coup de la prendre si vous savez qu'elle est rare et dure à dénicher sur le marché malgré vos recherches sur 1 an.
Si il y a trop de points négatifs, sachez qu'une restauration dans les règles coûte très cher, ne vous trompez pas !


6 - Au volant de votre nouveau véhicule

Passion quand tu nous tiens, il ne vous reste plus qu'à profiter et surtout garer votre véhicule au sec sinon il
rouillera et se dégradera avec le temps, ce serait dommage ! Faites-la rouler 10 kms une fois par mois si possible, sinon au moins tous les 3 mois.
Bonne route ;)


Image
Bugatti Royale 1927-1933, 7 produites, 1 détruite par Bugatti, moteur 8 cylindres de 12.760cc !

Le saviez-vous ?

Alors que pour obtenir un certificat d’immatriculation la voiture doit avoir minimum 30 ans, pour l’administration fiscale, elle sera considérée « de collection » si :
• Elle a un intérêt historique ou une originalité technique, à condition d’avoir conservé son état d’origine, et ce quel que soit son âge ;
• Elle est construite uniquement pour la course et a plus de 5 ans ;
• Elle a plus de 15 ans (modèle datant de plus de 20 ans, construit à moins de 1 000 exemplaires), pour lesquels aucun constructeur ne fait plus de maintenance ;
• Elle a plus de 25 ans et est en état de rouler, à condition qu’il n’existe que moins de 2 % des exemplaires produits ;
• Elle a plus de 40 ans, excepté les répliques et les épaves.


Demande d'un certificat véhicule de collection à la FFVE, avec ou sans carte grise présente

Vous devez remplir ce formulaire et l'imprimer :
https://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf

Joignez tous les documents demandés dans le formulaire (photocopies) et envoyez-les ici par courrier :
F.F.V.E. - BP 40068 - 92105 Boulogne Billancourt cedex

Une fois réceptionné à la FFVE, vous recevrez un SMS avec votre numéro de dossier.
Pour pourrez suivre l'avancée ici :
https://www.ffve.org/Suivi-demande-attestation-FFVE

Si votre dossier est validé, une attestation vous sera envoyée afin d'aller passer le contrôle technique (valable 5 ans, véhicules après 1960).

Et enfin si contrôle technique ok, vous pourrez demander votre immatriculation sur le site de l'ANTS.

http://www.immatriculation.ants.gouv.fr

1. Dans le menu du haut « Vos Démarches »
2. Choisir la rubrique « Ajout ou retrait d’une mention d’usage sur mon véhicule »
3. Puis « Pièces à fournir pour un véhicule de collection » et suivre la procédure.


Pièces à fournir à l'ANTS au format numérique pour un véhicule de collection :

• Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ; (ancien proprio, feuille de vente)
• L'attestation FFVE ;
• Le contrôle technique


Bonne chance ;)


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