Messagepar JaM » mer. 23 janv. 2019 20:50
Alors, quelques mots sur mes premiers ressentis
Déjà, mon expérience avec la 4RS chassis Sport a clairement été gâchée par les pneumatiques Dunlop Sport Maxx RT et RT2 qui sont d’innommables savonnettes. Je les ai sur la Trophy également, et c'est juste pas possible.
Je suis passé en Michelin PS4 depuis, et je revis ! La voiture est méconnaissable.
Il existe une Clio Cup, mais les prix flambent par rapport à une Sport alors qu'elle a grosso modo des ressorts plus courts et tarés plus ferme.
La Trophy est encore plus ferme et basse, mais avec
- une géométrie de suspension complètement différente optimisée circuit
- une gestion de boîte la rendant plus rapide au passage des vitesses
- un turbo plus gros et donc un meilleur potentiel de prépa
- une direction plus directe
- et pour le confort les sièges cuirs chauffants sont exclusifs sur la phase 1 (la ph. 2 a les mêmes que ceux en option sur les sport et cup)
En gros mon avis sur les deux Clio 4RS Sport et Trophy après 15 jours en roulage daily + plaisir dans la limite de ce que la ville permet :
- Si l'on cherche un Daily sympa et dynamique, pour moi la Sport est idéale.
Avec autre chose que les Dunlop, le châssis permet de prendre déjà pas mal de plaisir, et surtout le compromis confort / sport des suspension est magique. Très bon travail de Renault là dessus, épatant !
La boîte est un petit peu moins réactive, mais une reprogrammation chez Renault (150€) la met au niveau d'une DSG
Le bruit à l'échappement n'est clairement pas sport, mais d'un autre côté permet de se faire plaisir sans ameuter le quartier, et la rend bonne compagne de route.
- La Trophy est vraiment destinée aux amateurs de circuit. On a une voiture aussi efficace que la meilleure des 3RS, avec un feeling juste un peu moins précis. Elle est du coup très ferme, même si l'on sent encore le très bon boulot de Renault sur le confort.
Sur circuit, ça promet de gros gros moment de plaisir avec les Michelin.
En ville, et surtout en Daily puisque je m'en sers tous les jours en ce moment, je trouve qu'elle n'apporte rien.
Le gain d'accélération n'est pas flagrant, et le 0-100 le montre, il y a très peu d'écart. Ma sport était un bon numéro il faut dire, elle sortait ses 200 chevaux (196)
Les 20 chevaux de plus se ressentent en allonge sur la dernière partie du compte tour, que l'on utilisera vraiment que sur autoroute allemande ou grand circuit genre Lédenon. Mais inexploitable en ville, tout comme le gain de couple assez faible, et un overboost actif qu'à partir de la 3ème vitesse.
Reste à tester sur petites routes, mais je suis convaincu que le châssis trophy n'apportera pas grand chose par rapport à une sport, voire une cup, plus aptes à encaisser les routes défoncées où j’imagine bien la Trophy rebondir et perdre en adhérence.
En gros, si j'étais pété de thunes, j'aurais une sport pour aller au boulot et faire les courses, et une trophy pour aller sur circuit !
Et bien que ce soit une renault, qui n'est pas ma marque de prédilection, loin s'en faut, je trouve cette clio 4 rs finalement très réussie. Elle n'est pas la meilleure, mais elle arrive à faire au moins très bien partout.
Et c'est ça qui m'a convaincu. Au final j'adore cette caisse, c'est même presque devenu l'une de mes préférées devant le nombre conséquent de véhicules que j'ai eus et essayés.