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Renault Megane 4 GT 205 phase 2 de 2017


SON HISTOIRE

La Megane 4 GT 205 est sortie des usines en décembre 2015 et les premiers exemplaires ont été livrés en 2016.
Elle est le fruit de nombreuses corrections et améliorations par rapport aux précédentes versions GT de la Megane 2 et 3. D'après Renault, ces dernières étaient + vendues en diesel qu'en essence. Mais Renault Sport mise à nouveau sur une version essence, avec la Megane 4 version 205ch.
Elle sort d'ailleurs avant la version diesel, commandable sur catalogue quelques mois plus tard. A ne pas confondre avec une GT Line, la GT fait bien partie des Renault Sport.
Tout est revu par rapport à la Megane 3, du chassis 4 control, aux énormes sièges baquets, à la carrosserie uniquement en 4 portes. Disponible en GT 165 diesel courant 2016 et GT 205 essence début 2016, une version plus optionnée sort ensuite fin 2016 avec notamment au catalogue : Le large toit ouvrant. Courant mars 2017 elle intégrera l'apple Car Play et Android Auto, pour finalement arrêter sa production fin juillet 2018 à cause des nouvelles normes anti-pollution (WLTP, nouvelles normes euro 6d qui mesurent le Co2 en roulant plus longtemps sur route, plus vite et plus nerveusement, dans des conditions réelles d'accélérations). Ainsi la GT n'est pas remise aux normes pour une histoire de coût, et aussi pour ne pas gêner la nouvelle Megane 4 RS. Les GT disparaissent du catalogue Renault, y compris la nouvelle Twingo GT 3 cylindres 110ch.


LE MODELE ESSAYÉ

Une belle Renault Megane 4 GT 205 toutes options, blanc nacré, neuve, 11 kms à l'achat, fabriquée en France et importée de Belgique par le mandataire LECAT AUTO.

Dans toutes options il y a :
Peinture Blanc Nacré, affichage tête haute, Bose Surround System, Easy Park Assist Caméra de recul et aide au parking AV et AR, régulateur de vitesse adaptatif, toit ouvrant électrique, Android Auto ™ et Apple Carplay ™ pour R-LINK 2.
Moteur 1.6l TCE 4 cylindres 16s turbo à 1 bar, injection directe. 205 ch à 6000 tours pour 280nm à 2400 tr/min. 11cv fiscaux.
Boite séquentielle 7 rapports GETRAG. Echappement + ligne GT PERFORMANCE avant catalyseur (rajoutée par la suite).
Traction, moteur avant, elle pèse aux alentours de 1400 kilos avec le toit en verre (1392 kilos avec le toit classique) .

Coût neuf par un mandataire: 26700€ en 2017 lors de son achat.




ESTHETIQUE

En blanc nacré avec tous ces artifices noirs laqués ainsi que son toit noir, elle fait TRES SPORTIVE. Elle a un aspect général moderne et racé, sa garde au sol est assez basse, son toit culmine à 1.45m. Elle fait 1.81m de largeur pour 4.36m de longueur. Sa peinture fait scintiller des millions de points roses et verts, quand elle est en plein soleil. Du plus bel effet. Au milieu de la calandre se trouve le gros losange Renault de dernière génération, qui je trouve, renforce le côté sportif. Les jantes 18 pouces Magny Cours diamantées lui vont à ravir. Les feux "moustaches" sont originaux (on aime ou pas) et très visibles la nuit, on reconnait de suite une Megane 4 de loin.
L'intérieur est moderne, à dominante gris, les sièges sont en alcantara au centre et cuir sur le côté.
Le tableau de bord est recouvert d'une couche de cahoutchouc souple de qualité, agréable au toucher. Les portières se referment avec le bruit sourd et discret d'une Allemande, elles sont cossues et bien finies, rien à voir avec une Megane 3 GT, on est définitivement un cran au dessus. Le capot est léger et se relève automatiquement avec un verrin.
Les sièges semi baquets maintiennent très très bien, ils sont complètement réglables ainsi que le volant, on y trouve vite sa position de conduite idéale.
Un grand écran central tactile permet de changer / activer tout ce que l'on souhaite, climatisation, couleurs d'ambiances lumineuses, gps, téléphone, son bose, affichage tête haute, aide au parking ... du luxe !
Le volant en cuir est bien épais, toucher agréable peau de pêche, ni trop grand ni trop petit, avec une excellente prise en main, très joli, badgé GT sur le bas. Il propose les commandes vocales, le régulateur, l'affichage des distances de sécurité ... le tout bien accessible et joli. Derrière celui-ci se trouvent les 2 grandes palettes, pour changer rapidemment les vitesses si le mode RS DRIVE est activé.
La clim auto est tactile ainsi que toutes les autres fonctions, tout l'équipement est très complet. Le toit vitré a plusieurs positions d'ouverture, il est grand et fait pénétrer la lumière sans problème. Par contre, il devient bruyant après 90 km/h, comme souvent avec les toits ouvrants, rien d'anormal.

La place à l'arrière est comme dans une berline classique, la banquette peut accueillir deux personnes de 1.85m sans problème. Le coffre est très correct avec ses 384 litres.

SENSATIONS AU VOLANT

C'est là que ça se gâte ... car cette voiture est un salon roulant :) Aucun accoup au passage des rapports grâce (à cause ?), de la GETRAG double embrayage, aucun coup de pied aux fesses en montant le régime à cause des 1400kg à tracter et du couple de 280nm qui est peut-être un peu juste ?. Que neni ! L'excellente boite séquentielle aux 7 rapports rapprochés, colle au siège sur les 4 premiers rapports ou lors de reprises musclées, ça c'est plaisant. Quand on démarre la bestiole, une jolie sonorité sourde en sort. En roulant, beaucoup moins quand on est d'origine. (d'où la ligne GT PERFORMANCE montée sur notre modèle)
Au volant on a l'impression de conduire un véhicule léger vu la bonne optimisation boite/moteur, mais pourtant il n'en est rien, les 1400 kilos sont là.
Dans les virages, c'est LE TOP, on ne s'occupe plus du levier de vitesses, le séquentiel prend la relève, on accélère, on freine et ON PASSE TRES FORT, sans s'en apercevoir, grace au chassis Renault Sport réglé aux petits oignons, et au système 4 control, qui oriente électroniquement de quelques degrés les roues arrières, en fonction de la vitesse et des courbes. Dans les ronds points, en roulant à faible vitesse, l'action du 4 control est plus prononcée, on a l'impression que l'arrière glisse, ça fait drôle au début mais on s'y habitue TRES TRES VITE et surtout on y prend goût. Quand à la direction, elle est précise et directe. On se prendrait vite pour un pilote de Rallye. :)
En mode SPORT (bouton RS DRIVE), les passages de rapports s'enchainent TRES RAPIDEMENT SANS AUCUN LAG ... que de l'efficacité !

Pour conclure, merci Renault Sport d'avoir conçu une voiture si polyvalente, nerveuse, pratique.
Je suis par contre insatisfait de la sensation de conduite, nerveux oui mais trop linéaire, une insonorisation au top c'est certain, mais trop justement pour bien entendre l'échappement à l'intérieur de l'habitacle en conduisant, des rapports qui passent vite oui, mais où est le sport comparé à une boite manuelle, si on ne manipule plus le levier et qu'on ne maitrise plus l'arrivée au rupteur ? (sur la GT 205 le rapport passe tout seul au suivant à l'approche du rupteur à 6300 tours). Un bon équipement, c'est sympa, moderne ... mais ça alourdit surtout la voiture, donc enlève du plaisir à son volant ! Ne me prenez pas pour un fan de Colin Chapman et ses Lotus, mais je suis bien d'accord avec lui sur le "light is right" !
Quand a une utilisation au quotidien, elle est hyper pratique, passe partout, 4 portes, la boite en mode auto permet de se reposer un peu dans la circulation.
A mon sens, elle peut être à la fois le véhicule de la semaine, et le véhicule plaisir du week-end.

PERFORMANCES

Pour 1400 kilos et 205 chevaux, c'est un véhicule performant, avec des temps TRES HONNORABLES.
Pour avoir testé contre mon ancienne 208 gti de 200 chevaux et ses petits 1160kg ... c'est kif kif ! Un 0 à 100 testé en 7.4s réel (7.1s officiellement), un 0 à 200 en moins de 29s réel, elle monte régulièrement sans faiblir jusqu'à 200, le petit 1.6l mouline mouline sans relâche !.
Bonnes performances par rapport aux véhicules équivalents sur le marché.

Les reprises sont excellentes, la vitesse de pointe est entre 230 et 240 km/h.
La consommation est de 10l en se faisant plaisir de temps en temps, 8.5l en roulant cool et au delà de 13l / 100kms si on conduit sportivement.

COÛT D'ENTRETIEN

Chez Renault, les tarifs sont les suivants :
Entretien intermédiaire : 90 / 130€
Vidange, entretien classique : 220 / 260€
Plus gros entretien : 500 / 800€ (plaquettes, purges freins, disques, clim etc)
Pas de courroie de distribution sur ce modèle, c'est une chaîne, c'est déjà ça d'économisé.
Pneus : environ 500€ montés pour des Michelin Pilot Sport 4 en 225/40/18

L'assurance coûte aux alentours de 650€ / an chez la GMF.

MA VIDEO (sonorité moteur)

IMPRESSIONS

LES +
- Super chassis
- Confortable et sportive
- Equipement à bord très complet
- La boite 7 est une merveille en terme d'efficacité

LES -
- Ambiance "salon" trop présente, je trouve que le confort et l'isolation efface la sportivité
- Sonorité d'origine un peu trop feutrée, surtout de l'intérieur en roulant
- Les pneus d'origine, continental, sont slicks en 15000 kms quand on ne fait pas corriger la géométrie d'usine par la suite.

NOTE GENERALE


Faut t'il acheter cette voiture ?

Actuellement à environ 18000€ sur le marché de l'occasion (2020), elle reste une très bonne GT sportive à 4 places, 4 portes, pratique, plaisante ... . Le prix plaisir / performances est correct, mais ça dépend de la vision de chacun et surtout ce que l'on recherche. Moi par exemple, j'aime les voitures brutes avec une envolée dans les tours, un équipement de base ne me dérange pas et une voiture légère qui me donne un maximum de sensations est un plus. Pour ma femme, (cette Megane 4 GT est la sienne au fait) c'est SA voiture la meilleure, elle est PARFAITE, CONFORTABLE ET SPORTIVE.
Alors la réponse est OUI ET NON, OUI ET NON :). Disons qu'elle est nerveuse et polyvalente ... mais linéaire, lourde et confortable voilà.
J'ai été impartial sur la note générale plus bas, vous ferez votre choix vous même :)


Moteur :
15 / 20

Chassis :
18 / 20

Intérieur :
18 / 20

Esthétique :
18 / 20

Sensations au volant :
15 / 20

Résultat :
16.8 / 20

LE TESTEUR

Autokisscool (41 ans) / Achat de cette Megane 4 GT à 37 ans
Il baigne dans une ambiance GTi depuis qu'il est né et a eu des dizaines de sportives.
Passionné d'automobiles, il est pointilleux sur les détails de chaque modèle.
Il adore optimiser les flux d'air d'admission.
Sa devise : Qui va loin ménage sa monture.

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